Actuaire
Voir toutes les appellationsLes actuaires appliquent les principes des mathématiques, de la statistique, des probabilités et de la théorie du risque pour évaluer l'incidence financière éventuelle de circonstances futures.
Les mathématiciens et mathématiciennes et les statisticiens et statisticiennes font des recherches sur les théories mathématiques ou statistiques, élaborent des techniques mathématiques ou statistiques et les appliquent pour résoudre des problèmes relevant de la science, du génie, du commerce et des sciences sociales.
- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Actuaires
Appliquer des modèles mathématiques pour prévoir et calculer les coûts futurs probables des prestations d'assurance et de retraite.
Concevoir des politiques d'assurance sur la vie, la santé et les biens et calculer les primes, cotisations et prestations associées aux polices d'assurance, aux régimes de retraite et aux pensions de retraite.
Aider, s'il y a lieu, les gestionnaires de fonds de placement à prendre des décisions concernant la distribution de l'actif dans les portefeuilles et la gestion du risque. Ils se servent aussi de ces techniques pour fournir des preuves juridiques sur la valeur des gains futurs.
Mathématiciens - Mathématiciennes
Effectuer des recherches afin d'approfondir les connaissances mathématiques dans les domaines traditionnels des mathématiques tels que l'algèbre, la géométrie, la probabilité et la logique.
Appliquer des techniques mathématiques à la résolution de problèmes dans des domaines scientifiques tels que les sciences physiques, l'ingénierie, l'informatique ou d'autres champs d'activité tels que la recherche opérationnelle, le commerce ou la gestion.
Statisticiens - Statisticiennes
Effectuer des recherches sur les bases mathématiques de la science statistique.
Mettre au point la méthodologie statistique et donner des conseils sur les applications pratiques des méthodes statistiques.
Appliquer une théorie et des méthodes statistiques pour donner des renseignements dans le domaine scientifique ou d'autres champs d'activité tels que la biologie et l'agriculture, le commerce et l'économie, les sciences physiques et l'ingénierie et les sciences sociales.
Formations et conditions d’accès
Mathématiciens - Mathématiciennes / Statisticiens - Statisticiennes
Un diplôme d'études supérieures en mathématiques ou en statistiques est habituellement exigé des mathématiciens - mathématiciennes et des statisticiens - statisticiennes.
Actuaires
Des études postsecondaires en actuariat, en mathématiques, en statistique, en économie, en commerce ou en administration des affaires sont habituellement exigées des actuaires.
Les actuaires sont reconnus par l'Institut canadien des actuaires lorsqu'ils réussissent les examens professionnels et qu'ils cumulent trois ans d'expérience dans le domaine de l'actuariat comme actuaire adjoint ou dans un poste connexe.
Où puis-je travailler?
Les mathématiciens - mathématiciennes, les statisticiens - statisticiennes et les actuaires travaillent dans des coopératives financières et dans des organisations offrant des services d'assurance comme Desjardins ou Co-operators.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis actuaire chez Co-operators est une société de propriétés dont les membres-propriétaires sont des coopératives canadiennes, œuvrant dans divers champs d'activités, principalement l'agriculture, les services et la finance. La compagnie offre différents services financiers à travers le Canada.
Parlez-nous de votre métier...
Je travaille pour le département d'assurance agricole. Je développe les modèles de calculs pour la tarification des assurances accordées aux fermiers. Étant donné que leur situation est bien particulière, il y a des tarifs adaptés à leurs besoins. Par exemple, il faut souvent assurer des animaux, de la machinerie, plusieurs bâtiments, dont leur maison personnelle. Ce sont des variables qui vont influencer le calcul de leur prime. Être actuaire en tarification agricole est réellement différent que de travailler en assurance automobile ou maison. En effet, il y a beaucoup moins de données existantes, étant donné que les fermiers sont en plus petit nombre que les gens possédant une voiture, par exemple. Il est donc important de bien comprendre la situation de nos clients fermiers: quelles sont les pertes possibles, quelles pourraient être leurs causes, quelles sont les conséquences directes sur sa production, qu'est-ce qui peut aider à prévenir les accidents, quels sont les éléments de risques,etc. Les courtiers en assurances sont en contact direct avec les fermiers et se déplacent souvent pour visiter les établissements, pour mieux comprendre le contexte et les risques encourus.
Quel est votre parcours?
On peut faire des études en mathématiques ou encore directement en actuariat. Pour ma part, j'ai complété un baccalauréat en actuariat à l'UQÀM, ce qui m'a bien préparé pour le marché du travail tout en me permettant d'accomplir trois examens professionnels. C'est là aussi que j'ai pu découvrir les différentes branches de l'actuariat et constater mon intérêt pour l'IARD - Incendie, accidents et risques divers. La profession d'actuaire est légiférée par l'Institut canadien des actuaires. Il faut réussir une série d'une dizaine d'examens portant sur les différentes lois financières, les mathématiques et le marché de l'assurance. Pour faire mon travail, il n'est pas nécessaire de les avoir tous faits. En effet, j'ai un titre «d'associé», un titre intermédiaire, obtenu après la réussite de 7 examens. La série complète mène au titre de « fellow », un titre permettant d'effectuer des tâches réservées, exigé pour certains postes seulement. Ces examens sont difficiles et exigeants, il faut donc beaucoup de discipline et de détermination pour passer à travers ce processus.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Je sens qu'ici on cherche avant tout à servir le client ou la cliente plus que de faire le plus grand profit possible. La compagnie est axée vers la communauté: elle a une fondation, une politique de développement durable, elle octroie des jours de congé à ses employés et employées pour le bénévolat, etc. Également, elle offre des protections que d'autres compagnies n'oseront pas offrir. Pour moi, cela correspond vraiment à ce que devrait être l'assurance et c'est un plaisir de travailler dans une compagnie qui s'intéresse vraiment à ses clients, ses clientes et leur communauté.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Il faut bien comprendre les situations réelles des clients et clientes et aussi savoir bien communiquer. Il faut donc que je sois un bon vulgarisateur que je sois créatif pour bien illustrer des modèles qui peuvent paraître abstrait. De plus, il y a beaucoup de travail en équipe et de rencontres avec différents départements.
Appellations
- actuaire associé/actuaire associée
- actuaire en assurances
- actuaire-conseil
- adjoint/adjointe d'actuariat
- analyste en actuariat
- analyste en recherche opérationnelle
- analyste en statistique
- analyste principal/analyste principale en actuariat
- biométricien/biométricienne
- biostatisticien/biostatisticienne
- consultant/consultante en statistiques
- cryptanalyste
- cryptoanalyste
- cryptographe
- démographe
- épidémiologiste (sauf médecin et vétérinaire)
- épidémiologiste de l'environnement
- mathématicien/mathématicienne
- méthodologiste - statistique
- statisticien industriel/statisticienne industrielle
- statisticien/statisticienne
- statisticien-mathématicien/statisticienne-mathématicienne
- statisticien-méthodologiste/statisticienne-méthodologiste
- surveillant/surveillante des analyses statistiques